Voyager à vélo pendant Tết

janvier 2025

Tết, ça ne vous dit rien?… Pourtant, si vous voyagez à vélo pendant cette fête en Asie du Sud-Est, il y a quelques informations importantes à savoir! Nous étions au Viêtnam et on vous partage ici notre expérience et surtout, les erreurs à ne pas faire.

Tết est le Nouvel an lunaire au Viêtnam (et dans plusieurs autres pays asiatiques), fête traditionnelle la plus sacrée pour les habitants. Les festivités commencent plusieurs semaines avant et se prolongent jusqu’à 1 semaine après. Pendant notre voyage, Tết 2025 se déroulait du mercredi 29 au vendredi 31 janvier (les dates changent chaque année, mais c’est toujours autour de cette période). En quoi cela peut affecter un voyage à vélo?

TRAFIC

Beaucoup de viêtnamiens retournent dans leurs familles pour cette fête. Par conséquent, il y a beaucoup plus de trafic et de véhicules sur la route, notamment des scooters (les transports en communs, bus, trains, etc. peuvent aussi être plus saturés).

LOGEMENT

Les logements sont plus occupés, notamment par les viêtnamiens en voyage vers leurs familles. Il est donc préférable de réserver dans les villes où il y a peu de choix. Il faut savoir aussi que certains propriétaires d’hôtels et de nhà nghỉ ferment le 29 et le 30!

COMMERCES

Certains commerces ferment et les dates peuvent varier: certains seulement du 29 au 30 janvier, d’autres, du mercredi 28 à la fin de semaine après Tết, d’autres encore, de la fin de semaine avant à la fin de semaine après. Dans notre cas, beaucoup étaient fermés du 25 janvier au 2 février. Et lorsque les épiceries réouvraient, eh bien elles étaient encore pas mal vides! Donc il est important de faire du stock.

MARCHÉS

Les marchés (cho) sont fermés pendant Tết (du 29 au 31 janvier dans notre cas).

ATTRACTIONS TOURISTIQUES

La plupart des attractions touristiques et musées sont fermés (et les informations en ligne ne sont pas toujours à jour!) ;- les banques sont fermées et les guichets automatiques ne sont pas réapprovisionnés. Il est donc important de retirer avant et d’avoir suffisamment pour tenir 4 à 5 jours après Tết.

BUDGET

Les prix augmentent, voir doublent. On a appelé ça la « taxe Tết »: la crème glacée au Mixue, la soupe Phở, les fruits et légumes au marché, etc. Bref, chacun choisit sa taxe!

Pour conclure, il est important de bien planifier son voyage pendant Tết. Mais, mon meilleur conseil serait d’être dans une ville touristique.

Pour la petite histoire, le 26 janvier, nous avions fait un arrêt dans un village. L’hôtel était à l’entrée et au moment de manger le soir, nous nous sommes rendus dans le centre du village, pour nous rendre compte qu’il n’y avait rien d’ouvert. On se disait « non, ce n’est pas possible, on va bien trouver un commerce ouvert, on trouve toujours « . ABSOLUMENT RIEN! Le lendemain, le 27 janvier, nous avons fait des provisions pour tenir jusqu’à quelques jours après Tết. Mais, le mercredi 28 janvier, nous sommes arrivés dans la ville (très touristique) de Nha Trang… où presque tout était ouvert pendant Tết ! Lorsqu’on questionnait les commerces à savoir s’ils allaient être fermés, ils ne comprenaient pas notre question. Énorme contraste!

Donc, vous avez 2 choix: soit vous êtes sur le vélo pendant Tết et à ce moment-là, il vous faudra des provisions; soit vous êtes dans une zone touristique, où vous n’aurez pas à vous inquiéter. Malgré l’organisation à prévoir, c’est un beau moment pour voyager et découvrir les rituels autour de cette fête.

Retour en haut